Découvrir la région

Les thèmes sont très variés: sentiers des écureuils, des loups, des bouleaux ou même des femmes… tout y est passé. Chaque sentier a son histoire, vous découvrirez aussi bien l’amère réalité que celle qui fait sourire. On ne veut pas déjà tout vous dévoiler, découvrez par vous-même comment vivaient les femmes en 1957 à Unterbäch ou comment le loup terrorisait tout le village.

Sentier des écureuils

Ce chemin d’environ 500m est disposé de panneaux tout le long du parcours qui instruisent le promeneur sur les rongeurs mais aussi d’autres animaux de la forêt qui existent dans notre région. Ce sentier a été ouvert en 2003 et fait partie du circuit de 3,5 km de long qui part de l’office du tourisme en direction Hellela. Le chemin mène à travers une forêt idyllique et convient parfaitement aux familles. Le large chemin est adapté pour les poussettes et elles peuvent le parcourir sans autre. 

Itinéraire (avec le circuit) 
Bodmen - Zentriegen - Eichhörnchenweg - Hellela - Bethania - Gärlich - Bodmen 

Durée : 1h 

Vous trouverez de plus amples information ici

Sentiers des bouleaux à Bürchen

Ce sentier vous mène à travers plusieurs patelins de Bürchen, le village des bouleaux. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les bouleaux qui ont donnés leur nom au grâce aux 10 panneaux disposés le long du sentier. Leurs emplacements a été choisi de manière à ce que les informations qu’ils comportent soit directement portées sur l’arbre ou la ceinture d’arbre l’entourant. Ce chemin a deux buts : tout d’abord, il est sensé vous faire connaître « notre arbre », le bouleau, et ensuite, de découvrir tous les recoins de Bürchen. 

Ce sentier des bouleaux est aménagé de telle façon que vous pouvez commencer votre ballade à n’importe quel endroit. Le chemin vous conduira vers de petites chapelles, des vieilles maisonnettes mais aussi des vestiges d’un canal en bois qui arrosait autrefois les prairies et les forêts. 

Durée : 2h

Vous trouverez de plus amples information ici

Plongée dans le sentier aquatique

Partir de la source et arriver au Rhône en traversant les communes de Embd, Törbel, Bürchen, Zeneggen, Stalden et Visp. 

Ce sentier touche tous les sujets concernant l’eau de la Moosalp jusqu’à Viège. Promenez-vous le long des bisses, à travers des patelins, vers une usine électrique et observez aussi par endroit des anciennes traces d’inondation. Imprégnez-vous ainsi de notre environnement. 

La distance de la Moosalp jusqsu’à Viège est de 21km et cette route a une dénivelé de 1400m. Il est possible de faire ce chemin en plusieurs étapes. Les transports publics notamment permettent plusieurs variantes. 

Etapes et Durée 

Embdbach (source) - Moosalp          2h30 
Moosalp - Zeneggen                                2h 
Zeneggen - Visp                                          3h

Vous trouverez de plus amples information ici

Sentier des paroles de femmes à Unterbäch

 Le 5 Mars 1957, la commune d‘Unterbäch autorisait le droit de votes aux femmes de son village et ceci contre la volonté du gouvernement. C’est la première commune de Suisse à accorder le droit de vote aux femmes. Le reste de la Suisse n’a suivi que 14 ans plus tard. C’est pour cela qu’Unterbäch se surnomme le « Rütli » du droit de votes des femmes.  

Vous trouverez 12 citations de femmes connues du monde entier sur ce sentier qui conduit le long du chemin de Brandalp-Unterbäch. Les paroles de Margret Thatcher, Mère Teresa, Simone de Beauvoir ou encore Indira Ghandi vous inviterons à méditer pendant la randonnée. Ce ne sont pas que des pensées qui ne parlent qu’aux femmes. Les hommes aussi se sentiront concernés. Le chemin est plutôt facile, il peut se faire avec de simples chaussures de randonnés. Parfait pour une sortie en famille.  

Vous trouverez de plus amples information ici