Les meilleures promenades

Sentier panoramique (Moosalp)

Cette promenade vous fera découvrir les différentes facettes de la région de Moosalp.
En prenant l’embranchement « Plattjistei », direction « Bonigersee-Stand » vous vous trouverez dans une réserve naturelle avec des marais. Depuis ce site, vous pourrez embrasser tout le Haut-Valais du regard. Depuis là-haut, les lève-tôt auront la chance de profiter des magnifiques levers du soleil. Les lacs Blindsee, Bonigersee et Breitmattensee donnent un charme particulier à cette balade et des lieux calmes de côté et d’autre, surtout à Breitmatten, vous feront oublier le quotidien et vous ressourceront. Pendant la première partie de l’été, une flore alpine des plus diverses donne un goût unique à cette randonnée. Adaptée pour juniors et seniors.

Itinéraire : Moosalp - Plattjistei - Bonigersee - Stand - Breitmattensee - Breitmatten - Moosalp

Durée : 1h30

Moosalp - Jungen

Située entre Törbel et Bürchen, la Moosalp peut facilement être rejointe grâce aux cars postaux. Une randonnée à Jungen le long de la Vallée de Zermatt offre une vue somptueuse sur les villages et les 4000 du massif du Mischabels. Vous rejoindrez St. Niklaus depuis Jungen en téléphérique.

Itinéraire : Moosalp - Mattertal - Jungen

Durée : 4h

Augstbordhorn / Helminigrat

Ici, le randonneur de haute montagne trouvera son compte. Des petits lacs, des troupeaux de mouton, le « Mordstein » mais surtout la vue spectaculaire sur le Augstbordhorn feront palpiter votre cœur. Vous pourrez laisser un signe de votre passage dans le livre d’or situé à la croix sommitale.
Faites une halte sur le Helminigrat et profitez de la belle vue sur Bürchen. Ici aussi, vous pourrez écrire un mot dans le livre d’or. En arrivant au Helminigrat, vous aurez déjà marché trois quart du chemin menant à l’Augstbordhorn.

Itinéraire : Moosalp - Walker - March - Augstbordhorn

Durée : 2h30  

Sentier d’altitude Bürchneralp - Gebidum - Bürchen

Grimpez nos sommets jusqu’à Gebidum et retracez ainsi le voyage de nos ancêtres. Vous surplomberez la vallée du Rhône et rejoindrez Bürchen (Chaletzone) le long de l’Alte Suon.

Itinéraire : Bürchneralp - Viole Bodmen - Laubbach - Gebidum - Alte Suon - Bürchen Chaletzone

Durée : 3h30

Unterbäch - Unners Senntum

La randonnée commence sur la place du village à Unterbäch. Une fois passé l’air de jeu, tournez à droite et marchez direction Hohegga, où se trouve également un point de vue. Le chemin continue à travers la Boduwald et vous amène au bisse. Longez-le et vous arriverez à Unners Senntum.

Itinénaire : Unterbäch - Brunnen - Eggini - Alte Suon - Unners Senntum

Durée : 2h45

Wandfluhkapelle

Entre Bürchen et Rarogne, accrochée à la pente, la chapelle Wandfluh résiste depuis plus de 300 ans au mauvais temps et à la malveillance humaine. C’est tout à l’honneur de la commune de Bürchen de laisser les portes de la chapelle Maria-Hilf ouvertes, tant aux pèlerins qu’aux randonneurs. Celui qui s’y aventure pourra s’émerveiller des petites maisons de prière.  Dans chaque chapelle, le randonneur est invité à lire les passages de la Bible correspondant aux reliefs de bronze du sculpteur Hans Loretan.
La chapelle de Wandfluh peut être rejointe en montant du fond de la vallée en 30 minutes ou en 1heure en descendant de Bürchen. Le chemin le plus long offre cependant une vue magnifique sur la vallée du Rhône et sur le village de Rarogne.

Itinéraire : Bürchen - Birch - Wandfluh - Raron Turtig

Durée : 1h30