Géocaching

C’est quoi le géocaching ?

Le géocaching est une chasse au trésor qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant, appelé « cache » ou « géocache ». Comme dans une voiture, le GPS vous guidera à la recherche du trésor.  Voici un bon moyen de rendre la randonnée encore plus intéressante pour tout le monde. Dans notre somptueuse région, plus de 100 cachettes vous attendent ! À Bürchen, un parcours  est spécialement dédié aux enfants. Activité idéale à faire en famille.

Comment se déroule la chasse au trésor ?

Commencez par créer un compte (gratuit) sur geocaching.com. Ensuite, choisissez un géocache. Bien sûr, il faudra vous munir d’un appareil GPS ou d’un appareil mobile avec GPS pour pouvoir faire la chasse au trésor. Et voilà, vous pouvez commencer !

Suivez les informations géocaches. Certaines cachettes sont plus difficiles à trouver que d’autres. Une fois la cache trouvée, vous pourrez vous inscrire dans le carnet de bord afin d’y insérer la date de votre trouvaille. Parfois, vous pouvez même ajouter un commentaire. Le géochercheur peut choisir de prendre et de laisser un objet dans le contenant

Attention ! Les objets avec des lettres ou des chiffres ne sont pas des objets que vous pouvez échanger. Ils doivent se déplacer de Cache en Cache.

Une fois que de retour à la maison, après avoir fini votre recherche de géocaches il faut ajouter un « log » pour indiquer sur le site internet si vous les avez trouvées ou non ainsi que votre appréciation. Notre parcours « cache traditionnelle » est conçu de manière à amener les débutants au niveau expert.

Attention ! Le géocaching présente un risque élevé d’addiction… Vous risquerez de passer de plus en plus de temps dans la nature…

Point de départ

Le parcours « cache traditionnelle » et « cache mystère » commence sur le parking de l’office du tourisme.

Type de caches

Nous aimerions vos proposez le plus de caches possible.

Parcours « cache traditionnelle » :

Cache traditionnelle : il s’agit des caches les plus communes et elles se trouvent aux coordonnées données.
Multi-cache : elle implique plusieurs caches. La piste est composée de plusieurs points de passage qui peuvent être autant de contenants à trouver pour connaître le point suivant ou d'indices à récolter sur un lieu précis permettant le calcul de l'étape suivante.

Parcours « cache mystère » : 

Cache-mystère : les coordonnées de la cache ne sont pas publiées sur le site mais peuvent être obtenues en résolvant une énigme. Vous trouverez aussi d’autres sortes de caches comme « cache-earth », « cache-lettres » ou « cache-nuit » que vous ne trouverez qu’à l’aide d’une lampe de poche !

Pour de plus amples information, cliquez ici.

 

Aperçu

Parcours « cache traditionelle » - 27 caches à trouver depuis avril 2013
Parcours « cache mystère »  - 18 caches à trouver depuis avril 2013
Zeneggen-Burgen - 6 caches à trouver depuis décembre 2013
Eggwald-Trail - 14 caches à trouver depuis avril 2014
Alpin-Trail - 35 caches à trouver depuis septembre 2014