Bus alpin / Moosalp

L’association Bus alpin en un clin d’œil

Le but de l’association Bus alpin est de promouvoir les transports publics afin de rejoindre les attractions touristiques dans les montages suisses qui ne sont pas ou peu desservies par les transports publics. Elle aide également à accroitre l’attractivité du tourisme alpin des régions partenaires. Ainsi, la région gagne en attractivité. L’association Bus alpin soutien les régions qui souffrent du trafic individuel motorisé lors de jours de fréquentation record et nous espérons éveiller l’envie de prendre les transports en commun. Les régions partenaires sont soutenues par Bus alpin pour la mise en place, la commercialisation ainsi que le financement des transports publics.
L’association Bus alpin est soutenue par la Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), l’association transports et environnement (ATE), le Club alpin suisse (CAS) et Car postal Suisse. L’association a été fondée en avril 2011, succédant à IG Bus alpin. Depuis début 2010, les activités bus alpin sont effectuées de manière autonome. Auparavant, les activités étaient soutenues par le Département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication. Pour de plus amples informations, sur les horaires, les offres ou les régions partenaires, veuillez cliquer sur lien suivant : www.busalpin.ch

Bus alpin - Moosalp comme membre fondateur

La région de Moosalp fait partie des quatre régions pilotes pour le projet Bus alpin qui a débuté grâce au soutien de la Confédération en 2005.
Buts et motivation pour les acteurs du projet de Moosalp :

  • Régler le problème du trafic individuel motorisé lors de journées très chargées grâce à une meilleure offre des transports publics.
  • Contribuer aux activités dans le domaine de transports publics afin que l’offre puisse continuer à être proposée sur le long terme.
  • Accroître la notoriété de la région grâce à l’extension de l’offre touristique proche de la nature.

Ces objectifs sont suivis à la lettre par les acteurs régionaux. L’offre des cars postaux de Stalden à Törbel ainsi que de Viège à Bürchen en direction de Moosalp a été renforcée. Des offres touristiques incluant les transports publics ont été développées et propagées. Parallèlement aux activités Bus alpin, les communes de Bürchen et Törbel ont introduit, en 2006, une gestion des places de parc qui a régulé les conditions du trafic individuel motorisé.

Acteurs régionaux

Un groupe de travail se composant de représentants des communes et des offices de tourisme de Bürchen et Törbel ainsi que des cars postaux suisses (région du Valais) a pris en charge et encadré les activités de l’association Bus alpin.
La marque générique « Moosalp » est née de la collaboration avec les communes.